Blog présentant les photographies de Jean-Baptiste Feldmann.
Vous pouvez reprendre ces images librement sans omettre d'en citer l'auteur.

mercredi 30 novembre 2011

En route pour un premier quartier de Lune

Ce soir la Lune s'est montrée au milieu du brouillard, 48 heures avant le premier quartier, révélant sa surface cratérisée et ses mers, vastes plaines de lave refroidie. Si l'homme n'a plus remis les pieds sur notre satellite naturel depuis 1972, date de la fin des missions Apollo, notre voisine est toujours très prisée des astronomes et photographes qui ne se lassent pas de lui tirer le portrait.

La fenêtre

Certaines images se prêtent bien à la conversion en noir et blanc en raison de leur caractère très graphique. Il y a quelque temps je vous avais présenté la jetée, aujourd'hui voici la fenêtre et son panorama saisis dans une cage d'escalier.

mardi 29 novembre 2011

L'église Saint-Symphorien en automne


L'église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges en Côte d'Or est un monument que je trouve très photogénique. Je vous l'ai déjà présenté au crépuscule, à l'aube ou encore sous la neige.

lundi 28 novembre 2011

Nuée d'étourneaux


Je vous ai déjà présenté les étourneaux sur le départ. Ces petits passereaux se rassemblent chaque automne pour migrer sous des cieux plus cléments. Les voici cette fois-ci saisis cette fois dans le brouillard qui donne au paysage l'aspect d'une image en noir et blanc.

samedi 26 novembre 2011

Jeux de Lune à Nuits-Saint-Georges

Si vous aimez mes jeux de Lune et que vous êtes en Côte d'Or ce weekend, je vous invite à venir me rendre visite au marché de Noël de Nuits-Saint-Georges. J'y présente un certain nombre de mes images astronomiques ainsi que mon livre "Paysages célestes" que je me ferai un plaisir de vous dédicacer. Je serai à votre disposition pour vous expliquer les petits secrets de mes photographies et discuter technique si vous le désirez. Le marché de Noël se déroule les 26 et 27 novembre de 10 h à 18 h à la Maison de Nuits-Saint-Georges.

jeudi 24 novembre 2011

Le buste

J'ai particulièrement aimé ce buste dont l'aspect froid est compensé par la chaleur des couleurs automnales. J'ai croisé ce personnage inconnu au détour d'une promenade dans un square de Salins-les-Bains.

mercredi 23 novembre 2011

Un lion à Lyon


Le roi des animaux est très présent dans la ville de Lyon qui prit son nom définitif au XIIIe siècle, Lyon dérivant de Lugdunum. Les armoiries de la ville portent ce symbole de la protection royale depuis le Moyen-Âge. Cette sculpture de lion se trouve dans le vieux Lyon, un quartier de la ville au pied de la colline de Fourvière, au bord de la Saône. Si vous remontez à la basilique par un pittoresque dédale de traboules (de petits passages entre les immeubles), vous embrasserez du regard toute la ville, de la place Bellecour à la tour de la Part-Dieu. Vous pourrez aussi vous rendre sur l'autre colline de la ville, la Croix Rousse, ancien quartier des canuts.

mardi 22 novembre 2011

La lumière cendrée dans les branches

Après le rapprochement entre Saturne et la Lune que je vous proposais hier, voici de nouveau notre satellite naturel qui s'approche chaque jour un peu plus de la fin de lunaison. Le croissant, de plus en plus bas sur l'horizon, poursuit sa cure d'amaigrissement qui met en valeur la lumière cendrée, cette douce lueur produite par le clair de Terre qui illumine le reste du disque sélène.

lundi 21 novembre 2011

Saturne et la Lune


Séparée de nous de plus de dix fois la distance Terre-Soleil, la planète Saturne (à gauche) brille actuellement dans la constellation de la Vierge à proximité de Spica, la quatorzième étoile la plus brillante du ciel nocturne. Ce matin à l'aube le croissant lunaire accompagné de sa lumière cendrée est venu se joindre à la scène. Saturne est depuis près d'un an le théâtre d'une impressionnante tempête dont vous pouvez découvrir les images ici.

Les coprins chevelus


Les coprins chevelus sont des champignons comestibles qui vieillissent très mal. S'ils ne sont pas cueillis jeunes et préparés immédiatement, ils ont tendance à noircir très vite en se liquéfiant. On les trouve principalement dans les prairies et les endroits dégagés.

dimanche 20 novembre 2011

Découvrez mes paysages célestes

Si vous êtes un habitué de ce blog vous avez déjà vu cette image. Ce rapprochement crépusculaire entre Jupiter et le croissant lunaire a servi pour réaliser la couverture de mon livre "Paysages célestes". Cet ouvrage que vous découvrirez en cliquant ici  rassemble une cinquantaine d'images astronomiques réalisées ces 15 dernières années qui sont accompagnées d'anecdotes personnelles. Les 26 et 27 novembre je serai présent au Marché de Noël de Nuits-Saint-Georges pour présenter mon livre et le dédicacer.

samedi 19 novembre 2011

Un coucher de Soleil dans la Méditerranée

Le Soleil dans la mer est un instant magique car son coucher peut donner lieu à une série de déformations et de variation de teintes provoquées par l'absorption atmosphérique. Cette image a été réalisée depuis l'île du Frioul au large de Marseille. La veille à la même heure mais dans la direction opposée on pouvait assister à un spectaculaire lever de pleine Lune marseillaise depuis les hauteurs de la basilique Notre-Dame de la Garde.

vendredi 18 novembre 2011

Maison traditionnelle au Maroc


Recouverts de torchis (un mélange d'eau, d'argile et de fibres naturelles comme la paille), les murs de cette petite maison dans la campagne marocaine portent une délicate couleur rosée harmonieusement équilibrée par la présence de bleu sur les bois qui masquent les ouvertures (portes et fenêtres). Tajine, cérémonie du thé, charmeurs de serpents, teinturiers...sont autant de clichés qui nous viennent à l'esprit quand on évoque le Maroc.

jeudi 17 novembre 2011

Un clocher en automne


Se détachant devant les arbres multicolores d'une forêt, ce clocher fait partie d'une petite église située sur les hauteurs de Salins-les-Bains, une ville française dans le département du Jura et la région de Franche-Comté. Vous pouvez également aller admirer un autre édifice religieux, bourguignon cette fois-ci, l'église Saint-Symphorien au lever du Soleil ou au crépuscule.

mercredi 16 novembre 2011

Pêche en mer


Source d'alimentation pour l'homme depuis toujours, la pêche en mer est désormais très règlementée en raison de la diminution alarmante des ressources halieutiques. On estime la consommation annuelle de poisson à plus de 15 kilogrammes par habitant sur notre planète, à l'origine d'une pêche intensive et non sélective qui appauvrit considérablement le milieu marin et provoque l'extinction de nombreuses espèces. Découvrez la pêche aux casiers et la pêche au carrelet en Charente-Maritime.

lundi 14 novembre 2011

Pleine Lune marseillaise

Si vous êtes un habitué de ce site, vous connaissez déjà la pleine Lune bretonne réalisée depuis le port de plaisance de Dinard, la pleine Lune bourguignonne capturée depuis Nuits-Saint-Georges ou encore la pleine Lune provençale. Celle que je vous propose aujourd'hui a été photographiée au-dessus de Marseille le soir du 11 novembre. La multitude des lumières artificielles répond à l'éclat du lampadaire céleste. L'image a été réalisée depuis l'esplanade de la basilique Notre-Dame de la Garde.

dimanche 13 novembre 2011

Vigne rouge


Si la vigne d'été est synonyme de vert, celle d'automne se décline dans des tons plus chatoyants. Ce pied est le seul à avoir viré au rouge alors que tous les autres ont des feuilles jaunes. Peut-être s'agit-il d'une variété différente. Si vous aimez les couleurs de l'automne, je vous invite à regarder cet automne québécois. Les amateurs de vin pourront également découvrir le labourage dans les vignes ainsi que le vignoble Suisse.

jeudi 10 novembre 2011

L'arbre tout seul

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les maisons, c'est pour habiter,
Les bétons pour embétonner,
Les néons pour illuminer,
Les feux rouges pour traverser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les ascenseurs, c'est pour grimper,
Les Présidents, pour présider,
Les montres pour se dépêcher,
Les mercredis pour s'amuser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Il suffit de le demander
A l'oiseau qui chante à la cime.

Extrait d'un poème de Jacques Charpentreau

Retrouvez également l'arbre fantôme, le saule pleureur et le bonsaï

mercredi 9 novembre 2011

Un âne au Maroc


Le maroc présente une grande diversité de paysages, du bord de mer pour Essaouira et sa ligne défensive au reg qu'on peut découvrir aux portes du désert. On peut passer brutalement des sites sauvages sculptés par l'érosion à l'animation de Marrakech dont la vie trépidente s'évalue dans le centre-ville que matérialise la Koutoubia. Bien que la voiture se développe, de nombreux paysans utilisent encore l'âne comme moyen de locomotion dans un pays où l'on accueille toujours le visiteur avec la cérémonie du thé.  

mardi 8 novembre 2011

Cabotte en Bourgogne


Joli mariage de la pierre et la vigne, ce petit abri circulaire était initialement destiné aux vignerons qui s'y réfugiaient quand la pluie les surprenait. Désormais la cabotte revient à la mode en Bourgogne comme construction décorative. Découvrez également la cabotte du vigneron au moment de l'automne ainsi qu'une vision nocturne inédite, la cabotte et les étoiles.

lundi 7 novembre 2011

La voûte d'ogive

La voûte d'ogive est un élément architectural qu'on retrouve dans les construction gothiques réalisées à partir du Moyen-Âge. Ces voûtes sont soutenues par des arcs en ogive qui permettent de transférer une partie de la pression de la voûte sur des piliers. Les premiers arcs en plein cintre n'étant pas toujours suffisants pour faire face à cette pression, on inventa les arcs brisés particulièrement résistants à leur sommet.    

dimanche 6 novembre 2011

La tache solaire AR 1339


Apparue le 3 novembre cette tache solaire mesure 40.000 par 80.000 kilomètres, ce qui en fait l'une des plus grosses visibles ces dernières années. L'image a été réalisée en mettant devant l'appareil photographique un filtre qui ne laisse passer que le 10.000e de la lumière, ce qui explique que la photo soit en noir et blanc. Je vous ai déjà proposé quelques images de taches au lever du Soleil : le 2 août ainsi que les 28 et 29 septembre avec la tache AR 1302.

La Lune et Vénus à Marrakech


Marrakech est une magnifique ville marocaine dominée par la Koutoubia. C'est là qu'au printemps 2011 j'ai réalisé cette image d'un rapprochement matinal du croissant lunaire et de la brillante Vénus. Il s'agit d'un effet de perspective, la planète Vénus étant beaucoup plus éloignée de nous que la Lune. Je vous propose d'admirer d'autres rencontres entre ces deux astres : à côté d'une girouette, au-dessus d'un clocher ou encore lors d'un superbe crépuscule.  

samedi 5 novembre 2011

Le lever du Soleil


Qu'on l'observe sur le lac d'Hourtin ou en Bourgogne, un lever de Soleil est toujours un instant magique, promesse d'une nouvelle journée sur la Terre. Parfois ce lever réserve quelques belles surprises : la présence de brouillard et d'un beffroi par exemple magnifient son globe orange. Plus rares, certains levers de Soleil permettent d'admirer les plus grosses taches solaires, des anomalies magnétiques visibles à sa surface comme des taches noires. Quant à l'absorption atmosphérique elle nous donne parfois l'occasion de photographier brièvement un mirage solaire.

vendredi 4 novembre 2011

Le python

27 espèces de serpents forment la famille des pythons, connus pour tuer leur proie en l'asphyxiant. On trouve des pythons en Inde, en Afrique, en Australie et dans le sud de l'Asie. Le python le plus célèbre est Kaa, qui se lie d'amitié avec Mowgli le héros du Livre de la Jungle, un ouvrage de Rudyard Kipling paru en 1894.

jeudi 3 novembre 2011

Les champignons


Hôtes familiers de nos sous-bois à l'automne, les champignons regroupent de très nombreuses espèces dont la classification relève de la mycologie. On a longtemps cru que les champignons étaient des végétaux mais ils en diffèrent par plusieurs caractères, ce qui a nécessité de les ranger dans un règne spécifique, celui des fungi. On connaît actuellement environ 90.000 espèces de champignons mais les scientifiques pensent que cela ne représente qu'1/10e des espèces existantes ! Au cours de vos promenades sous les arbres vous découvrirez sans doute quelques-uns de ces parasols pour lutins...

mercredi 2 novembre 2011

La comète Hyakutake


Nous sommes au début de l'année 1996. Les astronomes surveillent alors la comète Hale-Bopp, un astre chevelu découvert six mois plus tôt par deux astronomes américains et qui doit assurer le spectacle au printemps 1997. Pourtant, le 30 janvier 1996, un astronome amateur japonais, Yuji Hyakutake, découvre à l'aide de grosses jumelles de 150 millimètres de diamètre une nouvelle comète qui va porter son nom et restera célèbre. Moins de 2 mois plus tard, la comète Hyakutake passe au milieu des étoiles à 15 millions de kilomètres de la Terre : avec son éclat de magnitude -1 et sa queue de plasma qui se déploie sur 70 degrés dans le ciel, c'est la plus belle comète observable depuis longtemps. Même si les comètes font toujours peur à certaines personnes, les passages de ces astres chevelus sont des spectacles inoubliables !

mardi 1 novembre 2011

Jour de Toussaint


Fête de tous les saints dans la religion catholique, la Toussaint est fixée au 1er novembre, veille de la commémoration des défunts. C'est en effet le lendemain 2 novembre le jour des morts que chacun peut honorer la mémoire de ses proches disparus, mais cette célébration a glissé au 1er car la Toussaint est un jour férié. La fleur de chrysanthème symbolisant la mort, c'est cette plante annuelle qui est à l'honneur dans les cimetières (connaissez-vous l'extraordinaire cimetière juif de Prague ?) où chacun va en déposer sur les tombes des êtres qui lui sont chers. Si vous aimez les fleurs, découvrez ce parterre de coquelicots ou encore ce dahlia qui fait penser à un Soleil.