Blog présentant les photographies de Jean-Baptiste Feldmann.
Vous pouvez reprendre ces images librement sans omettre d'en citer l'auteur.

mardi 14 août 2012

Islande 2012



L'Islande, la Terre de glace, se situe entre le Groenland et l'Ecosse, à cheval sur les plaques tectoniques eurasienne et américaine. Cette situation a deux conséquences : d'une part l'Islande connaît un climat froid (en raison des vents polaires) adouci par la présence de l'océan, d'autre part le pays compte de très nombreuses zones volcaniques dont certaines sont encore actives. Sa position géographique à proximité du cercle polaire est à l'origine de journées très longues en été (où il ne fait jamais nuit) et très courtes en hiver.

Reykjavik la capitale compte 120.000 habitants soit un tiers environ de la population totale du pays.

La ville est un mélange de constructions traditionnelles colorées et de bâtiments modernes où le verre est là pour renvoyer la multitudes de teintes qu'offrent le ciel et la mer.



La traversée de l'Islande offre une merveilleuse palette de paysages.


Les hommes qui se sont fait discrets devant les forces de la Nature ont longtemps occupé de petites fermes en tourbes recouvertes d'herbe remplacées depuis environ un siècle par des maisons peintes de couleurs vives, comme s'ils cherchaient à rendre plus gaie la vie sur cette terre rude.

On rencontre des fermes très isolées et quelques villages où les lieux de culte (principalement protestants) ont beaucoup de charme.

L'Islande ressemble à un désert (la densité de population y est d'environ 3 habitants par kilomètre carré) où le feu et la glace sont omniprésents.

Plusieurs glaciers imposants sont à l'origine d'une multitudes de lacs (où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs), rivières et cascades qui finissent par rejoindre l'océan sous forme de larges fleuves.





video

Le volcanisme a sculpté le paysage. Volcans éteints et anciens champs de lave sont là pour rappeler les évènements violents qui ont jalonné l'histoire du pays.




Dans certains secteurs ce volcanisme est encore très actif, sous forme de geysers, marmites de boues, solfatares et fumeroles.


video

Autant de phénomènes qui fascinent les hommes depuis toujours et excitent leur imagination, comme en témoignent les célèbres sagas islandaises où trolls et sorcières ne sont jamais bien loin, dans un univers où de nombreuses espèces animales vivent en totale liberté.

Un grand merci à Thorleif (notre guide) et Jonas (notre chauffeur) pour cette superbe traversée (2.000 kilomètres) de l'Islande.

PS: pour profiter des images, pensez à cliquer dessus !

6 commentaires:

  1. merci JEAN Baptiste pour ces très belles images,....L'ISLANDE volcans,geysers , commentées a merveille!UN
    beau voyage dont nous profitons pleinement.
    Amitié Claudie

    RépondreSupprimer
  2. Bon,
    plus la peine de partir,
    j'en ai déjà plein les yeux !
    Merci JBF

    RépondreSupprimer
  3. Malgré les photos, ça vaut quand même le coup d'y aller ;)

    RépondreSupprimer
  4. Fantastiques paysages et tes photos, Jean-Baptiste, sont magnifiques !
    On ressent le côté sauvage de cette belle nature et les fermes en tourbe sont très belles.
    Merci pour ce partage, je viens de faire une belle balade...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette visite, Nath. Effectivement, c'est un pays fantastique...

    RépondreSupprimer